Depuis 2022, Vinci Construction et la plateforme digitale Machine26 collaborent étroitement. Fin juin, ils ont officialisé leur partenariat, confiant ainsi à Machine26 la revente exclusive des engins d’occasion de Vinci. Cette collaboration représente une étape majeure pour Machine26, qui avait intégré Leonard, la plateforme d’innovation du groupe Vinci, en 2022. Le partenariat signé le 26 juin renforce cette relation et centralise désormais toutes les transactions de revente sur l’application de Machine26.

Avec ce partenariat, Vinci Construction utilise la plateforme numérique pour gérer la revente de ses équipements de chantier, poids lourds, installations fixes et mobiles, ainsi que certains véhicules utilitaires. Matthis Rivard, responsable du développement commercial en France chez Machine26, souligne : « En tant que solution digitale clé en main, nous simplifions le processus de vente pour les entreprises de travaux publics. » Les annonces de vente sont documentées par les responsables d’atelier et vérifiées avant publication, avec une validation finale par le directeur matériels. Cette méthode garantit une transparence et une efficacité accrues.

Machine26, grâce à son réseau européen d’acheteurs professionnels, permet de vendre divers équipements au meilleur prix sur le marché de l’occasion, percevant une commission sur chaque vente. Depuis le début de l’année, la plateforme a déjà facilité la vente d’environ 170 machines pour Vinci Construction, offrant une vue d’ensemble sur l’état et la valeur des équipements, tout en intégrant les documents de maintenance pour réduire les litiges. Didier Thévenard, directeur matériel chez Vinci, exprime sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant les avantages en termes de gestion du parc matériel, réduction des coûts et des délais. La première transaction réalisée par Machine26 pour Vinci remonte à 2020 avec la vente d’une chargeuse Volvo L120G en Allemagne.