Il est devenu impossible pour de nombreux Français de se loger dans les métropoles. En effet, l’augmentation des prix de l’immobilier y est trop importante.
Dans les départements de grande couronne de l’Île-de-France, les prix sont stables pendant les 5 dernières années s’ils ont augmenté de 11 % en petite couronne. À Paris, cette hausse est de 20 %. L’offre de biens à louer ou à vendre est très faible dans ces cœurs métropolitains alors que la demande explose.
Dans les métropoles, quelques-uns peuvent devenir propriétaires. En effet, 31 % des Parisiens et 33 % des New-Yorkais seulement sont propriétaires de leur habitation principale contre respectivement, au niveau national, 56 % et 63 %.
En 1997, à Paris, le prix du mètre carré a atteint son niveau le plus bas (2 515 euros). Récemment, il vient de dépasser 10 000 euros. Malgré les conditions de crédit exceptionnelles, ayant permis aux ménages de doubler leur capacité d’emprunt, il faut fournir un effet considérable.
La situation actuelle risque, toutefois, de ne pas changer. Chaque année, 36 000 appartements s’échangent contre 50 000 en 1999. Dans le domaine du neuf, les ventes étaient de 4 000 au début des années 2000, contre 400 seulement aujourd’hui.
À Paris, 8 % des logements sont des résidences secondaires et 8 % sont vacants. Mis à part les logements occupés entre 6 et 8 mois par an qui sont pourtant enregistrés comme résidence principale. Les propriétaires sont moins pressés à vendre puisque la taxe foncière est seulement de 0,1 % de la valeur de leur bien.
De plus, pour pouvoir acheter, un individu de classe moyenne doit cumuler des hauts revenus et patrimoines. Pour pouvoir accéder à la propriété en ville, il faut donc compter sur la transmission patrimoniale et l’héritage.
Le logement social existe, certes, en France (200 000 lots à Paris), mais il est difficile d’y accéder. En raison de l’absence d’alternative, les ménages modestes occupent un logement social situé en Île-de-France de plus en plus longtemps. La durée d’occupation est, en effet, passée de 9 à 15 ans.
Derniers commentaires